Hammamez-vous !

Bonjour !

Non je vous rassure, vous n’avez rien raté : ce n’est pas le nouvel ouvrage de notre cher Stéphane Hessel et le verbe « hammamer » n’est pas encore entré dans le Larousse 2012. Il est juste sorti de l’imagination de ma bande d’amies « hammameuses ». Depuis 2 ans, dès que les beaux jours pointent leur nez, nous avons ce rituel méditerranéen entre filles. En ce moment, c’est la période des mariages donc des EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille pour les caverneux) et une sortie au hammam pour ces instants purement féminins paraît être une bonne idée. Seconde raison : une manière de préparer sa peau avant l’exposition au soleil des vacances.

Fidèle à mes origines orientales, je souhaitais un hammam avec un certain rapport qualité/prix et des formules adaptées. Ce n’était pas facile car soit on trouve des établissements très très chers par rapport aux prestations, soit mixtes (rituel entre nanas on a dit !!), soit douteux niveau hygiène (pas envie de revenir avec des mycoses aux pieds…).

Après une longue recherche, j’avais trouvé peut-être mon lieu de détente. Il s’agit du hammam « Les mille et une nuit » http://www.hammam-les1001nuits.com/ situé dans le 11ème arrondissement de Paris, métro Ledru-Rollin. Il y a du bon et du moins bon. Avant tout, je tenais à préciser que je fréquente ce hammam depuis 2010 et mes visites sont au nombre de 5 en tout.  Et suite aux critiques négatives récentes sur cet établissement et à mon passage en Avril dernier, il paraît évident que les prestations aient malheureusement baissé en qualité. A vous de juger et n’hésitez pas à partager vos avis avec nous.

QUAND ? ==> Je vous conseille d’y aller soit en été (Juillet et Août), soit en semaine, soit en soirée (le hammam est ouvert jusqu’à 23h). A éviter : avril-mai-juin, le Week-End en plein après-midi car plus de monde donc on s’occupe moins bien de vous… Dans tous les cas, surtout RÉSERVEZ à l’avance pour avoir votre date et vos horaires ! Ah aussi évitez le hammam en pleine période hivernale car c’est la bronchite assurée : la différence de température est énorme et il y a de fortes chances que vous sortiez avec les cheveux mouillés. Du vécu !

QUELLE FORMULE ? ==> Il existe plusieurs formules ou de prestations à la carte. Nous avons l’habitude de prendre la formule ALADIN à 50.00 € incluant l’accès au hammam, sauna, jacuzzi, gommage au savon noir, massage à l’huile d’argan de 20 minutes et un thé à la menthe. Nous pensions que c’était la formule la plus adaptée en termes rapport qualité/prix.

LES OPEN VESTIAIRES ==> Vous arrivez, donnez votre nom et réservation, et ils vous donnent les clefs du casier, dans lequel se trouvent une serviette et un peignoir. Les tongs ont été retirés car trop de vols auraient été constatés. Les pudiques ce n’est pas dans les vestiaires : en effet, vous devrez vous déshabiller devant tout le monde donc je vous conseille de venir avec votre maillot de bain déjà sur vous (n’oubliez pas d’emmener vos sous-vêtements de rechange), d’autant plus que les vestiaires sont assez étroits. Des produits démaquillants et du coton sont à disposition pour celles qui seront avec des couches de cache-misère sur le visage. Il y a aussi 2 séchoirs muraux mais peu puissants.

LE HAMMAM ==> C’est la 1ère étape. Il faut d’abord prendre une douche mais tu appuies sur le bouton, ça sort à peine et pas longtemps donc chiant. A l’intérieur du hammam, pour les novices restez près de la sortie et pour les plus courageuses allez au fond ; toutefois attention à là où vous posez vos gambettes car il y a des évacuateurs de vapeur rectangulaire qui sont brûlants. Il y a une douche à l’intérieur du hammam, mouillez vous régulièrement.

LE GOMMAGE AU SAVON NOIR ==> 2ème étape. Une hôtesse vous appelle pour vous passer un savon…noir en préparation du gommage. Lors de mes 4 premières visites, elle nous le passait mais la dernière fois, elle nous a donné un morceau de savon à nous appliquer nous-même. J’ai été déçue car on paie pour avoir un service et pas pour faire le boulot nous-même. Une fois le savon appliqué, il faut retourner dans le hammam puis on vous rappelle pour le gommage. La dernière fois, je n’ai pas compris pourquoi on nous avait appelé car il y avait déjà du monde, et le temps d’attendre nous avions la peau sèche donc obligées de se remouiller et d’attendre dans le froid. Le gommage n’était pas terrible et trop rapide, je n’ai pas eu les petites pelures habituelles de peau morte  indiquant bien l’effet gommage.

LE JACCUZZI ET LE SAUNA ==> Dois-je appeler ça 3ème étape ? A vrai dire cela dépend de combien vous êtes dans votre groupe et des hôtesses. Vous pouvez enchaîner aussi bien avec le massage, puis faire le jaccuzzi et sauna ensuite ou encore dans un autre ordre. Le sauna : la cuillère en bois pour arroser les pierres est fissurée. Je ne suis pas une pro du sauna donc je me demande si c’est normal ou pas. En tout cas, pas pratique ! Le jaccuzzi : on ne peut pas y être à 10, il faut en quelque sorte attendre son tour. Personne ne fait le gendarme, c’est au bon vouloir des personnes qui sont déjà dedans depuis un moment et qui ont le bon sens de laisser leur place.

LE MASSAGE A L’HUILE D’ARGAN ==> Pour une amatrice de massage et d’huile d’argan, c’était l’étape phare d’autant plus qu’elle est sensée durer 20 minutes. Oui, vous avez bien lu « SENSÉE DURER 20 MINUTES ». Je ne sais pas pour vous mais en 20 minutes on peut en faire des choses et ça correspond à mon trajet de RER jusqu’à Paris donc je m’y connais un peu en choses qui durent 20 minutes… Les 1ères fois je n’ai pas fait véritablement attention ; je me disais que les moments agréables sont ceux qui passent vite. On vous appelle 2 par 2 et vous emmène dans une petit pièce sombre avec 2 lits-tables à massage. Vous devez enlever le haut du maillot et vous allonger sur le dos. 2 hôtesses arrivent, vous parlent à peine et d’un geste militaire et coordonné vous tartinent d’huile d’argan en commençant par les pieds et remontant vers le visage. En 5 visites, jamais on ne m’a demandé si je voulais un massage appuyé ou non, s’il y avait des endroits du corps qui avaient plus besoin d’être massés. Je devais aussi préciser que je ne voulais pas qu’on me masse le visage après m’avoir massé les pieds. A titre personnel, je ne trouve pas ça très hygiénique. Ensuite, telle une crêpe, vous vous mettez sur le ventre, puis c’est vite fini… On vous demande de vous lever tout groggi et de partir. Bonjour la détente… Et concernant le massage, c’était plus du tartinage d’huile. Bref, j’ai été déçue.

L’ESPACE DÉTENTE & LE THÉ A LA MENTHE ==>  L’établissement dispose d’une sorte de dortoir avec une jolie décoration, une ambiance tamisée, des magazines et des matelas. Là il faut choper une hôtesse et lui réclamer le thé. La dernière fois, on nous a servi le thé dans des gobelets en plastique (sic)…

VERDICT : Après 5 visites et la déception de la dernière, je pense sérieusement à trouver un autre endroit de détente. Avec mes amies, nous y allions par habitude, mais payer 50.00€ pour avoir des prestations moyennes, ce n’est pas logique. J’essaie de me convaincre que la dernière fois c’était en plein mois d’avril, qu’il y avait du monde, que les hôtesses étaient débordées… Cependant, je leur conseillerais dans ce cas de ne pas accepter de réservations si elles pensent ne pas tout assumer avec professionnalisme. Le hammam reste quand même un excellent  moment à partager entre amies et je vous encourage vivement à le vivre peu importe où.

Bonne détente quand même et une pensée pour mes hammameuses d’amies (Audy, Cajo, Jen & Vivi)

Loukoum

Une réflexion sur “Hammamez-vous !

  1. Pingback: Escale orientale (et hivernale) à Bien-Etre & Spa | mysweetstreet

Laisser un commentaire

