Entrevue Beauté Bio avec Ariane, fondatrice de Ayanature

Bonsoir à toutes et tous,

Je profite du week end pour vous écrire (enfin) un article. Le temps me manque beaucoup avec ce nouvel emploi, qui me demande quelques déplacements à l’étranger et beaucoup d’énergie.

On continue sur le thème du Bio et je vous offre en exclusivité une interview de Ariane, fondatrice de la boutique en ligne Ayanature, qui propose des cosmétiques bio et des produits de beauté naturels. Ayanature c’est aussi une chaîne youtube avec un tuto make up ! Mais celle, qui vous en parlera le mieux, c’est Ariane !

Pour la petite histoire, Ariane et moi, nous nous connaissons depuis quelques années : nous avons été dans la même école de commerce et la même association étudiante. J’ai pu suivre le lancement d’Ayanature et son évolution. Cela me fait plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir son univers fruité, cosy et rempli de bonne humeur !!

Peux-tu nous définir en quelques mots le concept d’Ayanature ?

Ayanature est une boutique en ligne de cosmétiques bio et produits de beauté naturels créée en Novembre 2010. On y trouve des crèmes visage et corps Weleda, des produits d’hygiène-beauté So Bio Etic, du maquillage Nvey Eco, et plein d’autres choses ! Tous les produits sont composés d’ingrédients bio et naturels bons pour la peau et non testés sur les animaux. Je voulais proposer un site frais et plaisant à visiter, avec une petite sélection de produits abordables, aussi agréables à voir qu’à utiliser, pour prouver que le bio peut aussi être glamour et cool !

Comment est née ton histoire d’amour avec la cosmétique Bio ?

L’histoire d’amour avec la cosmétique bio a d’abord commencé par une grosse déception avec la cosmétique conventionnelle ! Un jour après avoir appliqué ma crème visage habituelle, j’ai fait une grosse réaction cutanée, j’avais la peau rouge, douloureuse et enflée… J’ai alors commencé à m’interroger sur les produits que j’utilisais depuis toujours. Je me suis renseignée sur leur composition, et j’ai découvert qu’ils étaient bourrés d’ingrédients suspectés de provoquer des irritations et réactions allergiques : les silicones et les parabens pour ne citer que les plus connus. Il faut savoir que ce n’est bien évidemment pas juste une simple crème qui est responsable des problèmes qu’on peut rencontrer, mais bien l’effet « cocktail » c’est-à-dire l’accumulation à long terme d’une dizaine de produits environ qu’on utilise chaque jour toute sa vie.

C’est alors que je me suis dirigée vers une alternative plus douce pour apaiser ma peau en feu et éviter de m’intoxiquer davantage : les cosmétiques bio, pour leur formule riche en ingrédients naturels et bio bienfaisants🙂 Ma peau les a tout de suite adoptés, les réactions ont disparu et depuis je n’utilise plus qu’eux !

De plus en plus sont attiré(e)s par la cosmétique Bio, mais beaucoup sont encore assez frileux pour franchir le pas pour diverses raisons (budget limité, manque de confiance, habitude des grandes marques…). Quels sont tes arguments pour convaincre les « Bio-Sceptiques » ?

Ma conversion aux cosmétiques bio a été un long chemin de croix, car même si je suis tombée amoureuse au premier pot, je n’ai pas réussi pour autant à zapper les uns pour les autres en une nuit ! En effet, j’y suis allée progressivement car cela faisait 20 ans que j’avais mes habitudes dans les marques classiques, et c’est dur de se remettre en question !Sans compter qu’avant, les cosmétiques bio étaient peu accessibles en termes de distribution et de prix et disons-le franchement, vraiment pas sexy… Mais depuis quelques années, les marques bio et naturelles ont fait de gros progrès pour améliorer leurs gammes et proposer des produits abordables aussi efficaces et attrayants que les géants du secteur. Le label Bio s’est également beaucoup démocratisé, on en parle de plus en plus et on voit des cosmétiques bio partout dans les grandes surfaces et les magazines.

Le site Ayanature est mon meilleur argument pour convaincre les bio-sceptiques car il représente cette nouvelle ère du bio : fun, attirant, innovant, agréable et non culpabilisant. Il se démarque ainsi des autres sites fouillis et vieillots pour montrer que se convertir au bio permet de se faire plaisir tout en prenant soin de soi, sans nuire à l’environnement !

Quels sont les 3 produits qui rencontrent le plus de succès sur Ayanature ?

Sans hésiter : la BB Cream de SO’Bio étic ! C’est LE hit produit chez Ayanature depuis sa sortie au printemps : il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on me la commande😉 Ce produit de soin et de maquillage est le must-have pour avoir une jolie peau sans défaut !

Ensuite, il y a le Soin Inhibiteur de pilosité d’Acorelle : une véritable innovation dans le bio, qui permet de ralentir la repousse des poils et diminuer leur volume après l’épilation de façon très efficace !

Enfin, je dirais le duo masque-gommage « Sucré Frappé » de Pulpe de vie : pour son action 2 en 1 super pratique et le plaisir d’utilisation ! Sa texture mielleuse et ses petits grains de noyaux d’abricot sont une merveille pour raviver l’éclat de la peau, et au rinçage elle se transforme en lait qui se rince en un rien de temps !

Quel est ton produit coup de cœur du moment ?

Je dirais ma nouvelle marque Lily Lolo, qui propose du maquillage minéral de toutes les couleurs et à prix très doux. Et plus particulièrement le fard à paupières « Deep Purple », un magnifique violet irisé qui allie l’intensité, la brillance et la tenue dignes des plus grandes marques, les ingrédients nocifs en moins et à 6€ seulement, que demande le peuple ?! ^^

Ariane, peux-tu nous confier un geste beauté bio pour la rentrée?

Pour moi, le geste de beauté bio indispensable est le nettoyage de la peau. Je ne déroge jamais à la règle du démaquillage quotidien, que je sois maquillée ou pas. En effet, la nuit et la journée, la peau accumule beaucoup d’impuretés, du sébum et de la pollution, qu’il est indispensable d’éliminer quotidiennement afin qu’elle reste saine et éclatante.

Le matin, j’utilise la mousse nettoyante « Nuage Céleste » de Cattier, fraîche et aérienne pour me réveiller en douceur. Le soir, je masse mon visage avec l‘Huile démaquillante lactée d’Edenens pour dissoudre le maquillage, même le mascara waterproof n’y résiste pas ! Je rince et l’huile se transforme en lait velouté. Enfin, je peaufine le tout avec le Nettoyant Doux au Calendula de SO BIO ETIC.

Dans un récent article de ton blog, tu parles des différences entre les boutiques en ligne et les boutiques physiques. As-tu l’intention d’ouvrir un magasin Ayanature ?

J’aimerais beaucoup pouvoir ouvrir une vraie boutique Ayanature à l’avenir ! Ce serait pour moi un grand plaisir d’être plus proche de mes clients, d’échanger avec eux, et de pouvoir les conseiller en face à face. Cette relation de proximité est quelque chose que je privilégie sur le web, justement pour pallier au manque de contact physique. C’est pourquoi je souhaite de tout cœur pouvoir concrétiser sur le terrain avec un magasin physique, lorsque j’aurais les fonds nécessaires à plus long terme😉.

Ariane, je te remercie encore de m’avoir accordé cette interview et pour ta disponibilité.My Sweet Street te souhaite une belle continuation dans cette jolie aventure qu’est Ayanature. N’hésitez pas et foncez découvrir l’univers so Bio’tiful d’Ayanature.

Ariane a eu la gentillesse de m’envoyer quelques-uns de ses produits à tester et je tenais encore à la remercier. Donc, le prochain Beauty Test sera consacré à Ayanature et ses produits. Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai hâte😉 !!

bisous et bonne semaine à tous !!

Loukoum

3 réflexions sur “Entrevue Beauté Bio avec Ariane, fondatrice de Ayanature

Laisser un commentaire

