My Sweet Cheesecake

Coucou tout le monde !

Bon, on est d’accord là ! La météo ce n’est pas encore ça hein ? Ok y’a du soleil mais ce n’est pas les grandes chaleurs non plus pour un début Juin. Je ne veux pas vous déprimer encore plus, mais dans 19 jours on sera déjà en été et on ne sera même pas passé par la case « printemps ». Je n’ai même pas encore procédé au fameux échange fringues hiver et fringues d’été dans mes armoires ! Donc pas de pique-nique, pas de barbecue, pas de promenade sur les quais de Seine, ni de brunch en terrasse ou de tenues printanières pour le moment ; et comme vous disait Aurèl dans le précédent article, il faut bien s’occuper comme on peut et aussi vous écrire des articles mijotés aux petits oignons ! Elle vous dégote des bons plans sur le web ; et moi je cuisine ! Ça tombe bien car j’ai pleins de recettes en stock😉.

Je voulais vous faire partager MA recette du Cheesecake maison, testée et approuvée par moi-même (c’est déjà pas mal) et quelques amies. J’écris bien MA recette car il y a autant de recettes de cheesecake que de personnes LOL ! Testez par vous-mêmes sur le web…Donc, j’ai picoré à gauche et à droite les astuces, testé, ajusté les quantités et la cuisson, ajouté des ingrédients, etc pour avoir ce résultat succulent et léger.

Avant-propos sur le Cheesecake :

  • La Cream Cheese Philadelphia est arrivé en France il n’y a pas si longtemps que ça (2 ans environ). Donc oubliez le fromage blanc ou le Saint-Morêt. La vraie recette c’est avec la Phili sinon rien.
  • (Sans vouloir raconter ma vie) La semaine dernière, dans la salle d’attente d’un médecin, mon homme et moi entendions 2 femmes discuter d’une commande de gâteaux d’anniversaire et parlaient de payer 55.00 € un cheesecake dans une boutique sur Paris !!!! Mon Dieu ! 55 € pour un gâteau que tu peux faire toi-même en moins d’une heure… Non je ne sortirai pas le fameux « Non mais Allo quoi ? » Mais franchement, je l’ai au bout de la langue là ! Les gens ont de l’argent à jeter par la fenêtre. Et à tous les coups, il y a des chances que le gâteau soit du surgelé…
  • Je suis sûre que beaucoup d’entre vous (dont ma meilleure amie Cécé) ont une mauvaise expérience du Cheesecake surtout si vous l’avez mangé au Hard Rock Café (beurk) ou au Starbucks, peut-être même aux USA… Sachez que c’est du cheesecake surgelé ou élevé aux hormones ou autres additifs. Un fort goût de beurre qui vous reste dans la bouche et un gâteau épais de 10 cm au moins… si vous n’avez jamais mangé de cheesecake, ne commencez surtout pas par ceux-là, ça risquerait de vous dégoûter à vie. Je ne veux pas me montrer présomptueuse mais message pour les dégoûtés : n’abandonnez pas si vite et testez ma recette ; vous passerez à côté de quelque chose !!
  • Pour ceux qui ont un baobab dans la main, et qui ont envie de manger un bon cheesecake au restaurant, je vous conseille de tester celui vendu dans les restos de la chaîne bio belge Exki (cliquer sur le nom pour voir les adresses). Il ressemble beaucoup au mien (ou devrais-je dire l’inverse ?).

Bon et la recette alors ?

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 150 g de spéculoos
  • 50 g de beurre

Pour l’appareil (cream cheese) :

  • 300 g de cream cheese Philadelphia Nature
  • 30 g de beurre ramolli
  • Essence de fleur d’oranger (1 cuillère à café)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 15 g de maïzena ou farine
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • le zeste d’un demi-citron

Préparation  de la base spéculoos :

  • Commencer par préchauffer le four à 180°.
  • Émietter puis écraser les spéculoos à l’aide d’un verre dans un saladier.
  • Pendant ce temps, faire fondre 50g de beurre dans une casserole.
  • Une fois le beurre fondu, verser dans le saladier où se trouve les spéculoos en miettes.
  • Tapisser votre moule avec les miettes et tassez avec le « cul » d’un verre.
  • Enfourner pendant 5 minutes à 180°.
  • Sortir du four et réserver

Préparation  de l’appareil (mélange cream cheese) :

  • Travailler le beurre et le fromage cream cheese jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
    Ajouter le sucre, la maïzena et battre le tout énergiquement.
  • Incorporer un à un les œufs.
  • Ajouter la crème, le zeste et le jus de citron. Bien mélanger.
  • Verser délicatement la préparation sur le fond de spéculoos sorti du four précédemment.
  • Enfourner 15 minutes à 200° puis baisser la température à 100° pour une heure, laisser finir de cuire dans le four jusqu’à ce qu’il soit froid puis à température ambiante et enfin direction le frigo pour 24- 48 h.

ET MAINTENANT DÉGUSTEZ !!!

Voilà quelques photos de mon chef d’oeuvre gourmand😉

CHEESECAKE ENTIER

CHEESECAKE

photo (1)

photo (2)

A vos fourneaux !

PS : recette de niveau facile !

XO XO

Loukoum

10 réflexions sur “My Sweet Cheesecake

  1. Merci pour la recette ! J’ai préparé un cheesecake avec une recette similaire hier soir, et je l’ai oublié hors du frigo pendant la nuit (je l’ai mis sur le rebord de ma fenêtre mais je l’ai oublié et il est resté 7 heures à environ 12-14°c) Est-ce que ça se conserve hors du frigo quand c’est cuit ou devrais-je le jeter et en refaire un pour éviter toute intoxication alimentaire ? Merci.

    • Coucou Marine,
      Tu tombes mal avec moi car je suis une phobique des microbes et des trucs périmés, des bestioles.
      Tu as mis un film transparent pour recouvrir ton cheesecake ? Si oui je pense que cela devrait être bon. Et 12 degré ça va, c’est pas la canicule non plus. En tout cas remets le au frigo. Mange une petite part pour tester. S’il a tourné, tu le sentiras au goût. Bises

      • Merci pour ta réponse. J’avais un couvercle en plastique assez souple fourni avec le moule. J’ai finalement goûté un petit morceau et j’ai jeté le reste de ma part (sauf la croûte, ma partie préférée). Je n’ai pas été malade🙂

Laisser un commentaire

