Rencontre avec Elodie, scrap’créatrice et bloggeuse

Bonjour tout le monde,

Les loisirs créatifs sont devenus un véritable phénomène de société depuis quelques années ; l’explosion de la blogosphère a amplifié cette tendance, ainsi que des sites marchands tels que A Little Market ou Etsy sur lesquels vous pouvez acheter les œuvres de chacun, voire pourquoi pas vendre les vôtres ? Pour vous donner envie de réveiller le créateur qui sommeille en vous, j’ai rencontré et questionné Elodie, une amie proche qui s’est lancé dans le Scrapbooking il y a quelques mois seulement ; elle nous parle de sa passion.

Qui es-tu Elodie ?

J’ai 29 ans et je suis de Bondy (93). Actuellement, je travaille en tant qu’adjoint de sécurité dans la Police Nationale. J’ai toujours été créative. Mon cerveau est toujours en pleine ébullition à l’idée de trouver et de créer quelque chose. Pourtant, mon travail est à des kilomètres de la créativité ainsi que mon cursus scolaire, puisque j’ai étudié la comptabilité.

Explique-nous en quoi ça consiste le scrapbooking ?

Le scrapbooking est né aux Etats-Unis. Le premier but de cette activité était de mettre en valeur une photographie sur une page 30×30 cm (la dimension classique du scrap). Suite à l’ampleur du phénomène, on peut, dorénavant, avec les produits scrap, faire de la carterie, du home déco, etc.

bloc note elo

Bloc Note

Comment est née ta passion pour le scrapbooking ?

Cette année, je dirige le téléthon de ma ville. J’y étais avant mais juste en tant que bénévole. De nouveaux bénévoles ont rejoint notre association, et je les ai ajoutés sur le groupe Facebook du collectif. Je connaissais le scrap par ma mère qui faisait plutôt du scrap digital (scrapbooking sur ordinateur). Le scrap digital n’ayant aucun relief, ça ne m’avait jamais attiré. Etant de nature curieuse, j’ai été voir les profils des nouveaux arrivants. Dans la liste, il y avait celui d’une femme faisant du scrap et j’ai donc décidé de m’y intéresser. J’ai organisé chez moi un atelier qui a été animé par cette femme, démonstratrice Stampin’Up ! Et j’ai été de suite séduite. Depuis, je suis devenue moi-même démonstratrice et je fais mes propres réalisations.

Où pouvons-nous voir tes créations ?

Je poste mes créations sur mon blog, que j’ai ouvert il y a quelques semaines.

Arbre à fleurs

Arbre à fleurs

Comment comptes-tu  gérer le scrap avec ton métier ?

J’ai des horaires assez pratiques. Je travaille soit le matin, soit l’après-midi. De plus, je peux aisément poser des jours de congés, pour pouvoir concilier ma passion et mon métier.

As-tu suivi une formation particulière ? Comment as-tu appris certaines techniques ?

Je n’ai suivi aucune formation. On peut dire que je suis autodidacte. Quand quelque chose me plaît, je vais faire de multiples recherches sur internet pour trouver l’inspiration, des techniques. Avec Facebook, nous avons un groupe, uniquement formé de démonstratrices Stampin’Up ! Il y a également le système de swap (échanger). Lors de nos rencontres ou lors de formations dispensées par Stampin’Up !, nous échangeons nos créations. Elles peuvent être sous la forme de petites cartes, de tags, etc. Grâce à tout ça, nous voyons de nouvelles réalisations et de nouvelles techniques, etc.

Exemples de swap

Exemples de swap

Quels sont tes bons plans pour te fournir en matériel (tampons, toiles, embellissements, etc) ?

Etant dorénavant démonstratrice Stampin’Up !, je me fournis essentiellement chez eux. Ils ont de tout pour scraper : papiers, tampons, encreurs, embellissements, perforatrices… Lorsque j’ai une idée et que, malheureusement, Stampin’Up ! n’a pas le matériel adéquat, je vais dans des magasins de loisirs créatifs (si c’est pressé), sinon je préfère naviguer sur la toile et me procurer le matériel dont j’ai besoin à moindre coût. Sur internet, je vais sur des sites comme Scrapmalin, Scrap-discount. Pour les magasins, je vais essentiellement chez Cultura mais ça reste quand même plutôt cher donc c’est vraiment lorsque je n’ai pas le choix.

Set de tampons et perforatrice

Set de tampons et perforatrice

Casier à encreurs

Casier à encreurs

As-tu pensé à la vente en ligne ou créer des services autour du scrap ?

Oui, j’y ai pensé. Mais pour l’instant, tout cela reste dans ma petite tête car je ne sais pas encore si ça verra le jour.

Quelle est ta création « coup de cœur » ?

Ma création « coup de cœur » est sans hésitation ma toile sur mon voyage à New-York.

Création NYC

Comment naît ton inspiration pour créer ?

De différentes façons. Parfois pendant la nuit, je repense à mon matériel et je me dis « Tiens je peux faire ça ». Ou bien je regarde mon catalogue et je me dis qu’avec tel et tel matériel je pourrais faire ça. Sinon, par ma marraine Stampin’Up ! qui a de très bonnes idées et que je décline. Et enfin, par internet (Pinterest surtout). Je vois une création et je la « réarrange » à ma sauce.

Embellissement à partir de papier d'argile

Embellissement à partir de papier d’argile

As-tu d’autres passions dans la création ?

J’aime créer des bijoux. Mais je dois avouer honnêtement, que les bijoux ça s’en va et ça revient. Je me lasse assez facilement. Par contre, le scrap c’est autre chose. Je pense réellement que j’ai véritablement trouvé ma passion.

Quels sont tes projets ?

J’aimerai faire découvrir ma passion et peut-être pouvoir en vivre. Pour l’instant, c’est assez flou, car les projets ne manquent pas, mais le temps si. En tout cas, j’aimerais vraiment développer mon activité et rendre passionnées beaucoup d’autres personnes qui se cherchent, comme moi il y a quelque mois.

élo portrait

Elodie, je te remercie encore de m’avoir accordé cette interview et pour ta disponibilité. My Sweet Street te souhaite une belle continuation dans ta passion en espérant que tes projets aboutissent très bientôt. N’hésitez pas vous aussi à vous lancer dans le scrapbooking et foncez découvrir les jolies créations d’Elodie sur sa page Le Scrap de Poupou.

BIsoux

Loukoum

Laisser un commentaire

